02.11.2010

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Voici donc le premier livre dont je vais parler dans ce blog, un livre bouleversant que je n'ai pas pu quitter une fois commencé. J'ai acheté ce livre après avoir entendu parler du film qui vient de sortir avec la très talentueuse Kristin Scott Thomas. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre rapidement, je suis certaine qu'il vous touchera autant que moi.
Ce livre raconte l'histoire d'une journaliste américaine, Julia Jarmond qui pour un reportage découvre l'horreur vécu par des familles juives pendant la rafle du Vel' D'Hiv en juillet 1942. Et plus particulièrement le destin tramatique de Sarah. Sarah dont la famille fut arrêtée par la police francaise, sauf son petit frère qui se cache dans un placard de l'appartement et dont Sarah garde la clé en lui promettant de revenir le chercher. Ce que malheureusement Sarah ne sera pas en mesure de faire, étant détenue par la police.
Au cours de son reportage, Julia se rend compte que l'appartement où fut arrêté la famille de Sarah appartient maintenant à la famille de son mari et décide contre le gré de son mari de découvrir ce qu'il est advenu de Sarah.

Ce livre est très émouvant. Il nous rappele le zèle de la police francaise pendant la rafle du Vel' D'Hiv et le terrible sort enduré par les familles juives.

4 Kommentare:

  1. http://www.selectionclic.com/a-la-une-tatiana-de-rosnay-elle-s-appelait-sarah-interview-3929

    J'en profite pour faire un peu d'auto promo familiale.. avec l'interview de Tatiana de rosnay à propos de ce livre.

    AntwortenLöschen
  2. merci:-) comment ca de l'auto promo familiale?

    AntwortenLöschen
  3. je ne savais même pas que tu as un frère;-)

    AntwortenLöschen