02.05.2012

Vu de l'extérieur - Katherine Pancol

'Vu de l'extérieur' a failli retourner assez rapidement sur mon étagère...mais heureusement j'ai tenu tête et ai décidé de continuer. Le début est assez confus, j'ai eu du mal à prendre mes repères et le style de Katherine Pancol est de toutes façons assez particulier. On aime ou on n'aime pas...


Et dans mon cas, j'ai commencé à aimer après en avoir lu à peu près la moitié. Doudou, mariée, deux enfants, a tout plaqué pour s'échapper avec un motard et sillonner la France à ses côtés. Ce n'est pas par amour qu'elle franchit ce pas mais parce qu'elle étouffe dans son univers qui aux yeux de tous parait pourtant parfait. Son mari et sa mère ne la comprennent, pensent qu'elle est folle. Derrière la détresse de Doudou et ce besoin de s'échapper, se cache un terrible secret de famille.
Le premier amour de Doudou fut son cousin, Christian, qui croupit en prison pour un meurtre qu'il a avoué mais qu'il n'a pourtant pas commis. Christian est obsédé par son amour pour Doudou qui continue à lui rendre régulièrement visite en prison. Au fil de l'histoire, Doudou réussit à se défaire de l'emprise de Christian et à se construire un nouvel avenir.
L'histoire de Doudou nous est raconté par elle-même mais aussi par son mari, sa mère, sa colocataire, son amant motard et bien sût Christian. A travers ces différentes perceptions, j'ai pu commencer à cerner mieux son personnage et à apprécier ce livre.

Ce livre montre une fois de plus que les secrets de famille ne devraient pas être enterrés, qu'une communication franche et sincère au sein d'une famille est un élement nécessaire pour pouvoir avancer dans sa vie d'adulte.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre même si le début fut difficile, mais Katherine Pancol, dont j'avais déjà lu un roman, ne fait définitivement pas partie de mes auteurs préférés.

Kommentare:

  1. oué oué oué.. décidément ca ne me donne pas envie de lire du Pancol que j'ai toujours vue de loin comme une lecture pour jeune fille qui se sont pas vue grandir ...
    next :o)

    AntwortenLöschen
  2. C'est tout à fait cela:-) il y a bien trop de bons livres pour perdre son temps avec pancol!

    le prochain c'est l'autobiographie d'Alexander Granach!

    AntwortenLöschen
  3. J'aime beaucoup Katherine Pancol, et notamment ses premiers romans dans lesquels elle se permet une écriture crue et sans ambages. Je fais la critique de ce livre ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/vu-de-l-exterieur-de-Katherine-Pancol.php

    AntwortenLöschen