29.12.2010

L'homme inquiet - Henning Mankell

Il y a quelques jours de cela, j'ai posté que j'avais eu la chance de trouver le dernier Mankell "L'homme inquiet" à la bibliothèque de notre village. Ce dernier cas (eh oui même les meilleures choses ont leur fin:-( de Wallander fut un véritable plaisir, j'ai apprécié chaque page de ce livre.
Certains trouvent le caractère de Wallander trop lugubre, trop sombre. Personnellement j'adore Wallander et trouve son personnage très attachant.

Wallander se trouve confronté à un nouveau cas dont il n'est pas chargé officiellement mais dont il se sent responsable. Le père de son futur beau-fils et donc le grand-père de sa petite fille tant adorée disparaît très mystérieusement, quelques temps après qu'ils aient eu une conversation assez longue et très étrange sur la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Wallander se demande ce que le disparu Hakan, ancien officier de marine suédois, a voulu lui faire comprendre au travers de cette discussion. Quelques temps plus tard, la femme d'Hakan, Louise, disparaît à son tour. Au cours de son enquête qu'il conduit pendant ses vacances et en collaboration avec la police suédoise qui elle est chargée officiellement de l'enquête, Wallander découvre le lourd secret de famille de Louise et Hakan et se penche sur des anciens événements survenus dans les eaux territoriales suédoises. Est-ce que leur disparition est liée à une histoire d'espionnage au profit de la Russie comme le laissent entrevoir certains éléments?

Pour les fans de Wallander, son dernier cas est un "must"! Pour quelqu'un n'ayant pas encore lu un cas de Wallander, je ne pense pas que ce livre soit très approprié, ce roman rappelant beaucoup d'anciennes enquêtes menées par Wallander au cours de sa carrière ainsi que plusieurs étapes de sa vie privée.

Cette dernière histoire nous offre une vue nouvelle sur la guerre froide et sur la manière dont certaines personnes sont prêtes à tout sacrifier pour leur idéologie.

Je tiens encore à ajouter qu'en refermant ce livre, je fus triste de devoir adieu à Wallander de cette manière, même si je comprends et respecte le souhait d'Henning Mankell de tourner cette page et de se concentrer sur d'autres histoires.

Wallander, tu m'as accompagné des heures entières dans les trains, des après-midi et soirées sur mon canapé. Merci et adieu!

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen